Voyage au cœur d'un terroir

Falset, Catalogne, du 7 au 14 mai 2023.

Niveau de pratique ★★★(★)

A 1 heure de Barcelone, le Priorat et Montsant sont des terres de vins de renommée mondiale, une constellation de petits villages, un réseau de chemins infini. 
Durant ce séjour, vous serez accompagnés dans la découverte du Parc Naturel de la Serra de Montsant, de ses routes de l’huile d’olive et du vin.

Vojomagazine nous a accompagnés et a réalisé un superbe reportage.

La délicieuse évasion

Au fil de ce séjour, vous combinerez itinéraires VTT et découvertes gastronomiques. Vous traverserez des vignobles escarpés qui vous mèneront aux dégustations et repas typiques réservés pour vous.

Après 3 nuits passées à Falset, vous partirez à la découverte de la zone Nord, avec 3 autres nuits surprenantes. Le transport de vos bagages sera assuré à chaque étape.

Les achats de vin sont rapportés en Belgique par Evasions VTT

Priorat, Montsant, double plaisir

La Dénomination d’Origine Qualifiée (DOQ) est sans conteste l’une des plus prestigieuses d’Espagne. De visites de vignobles en dégustations, vous jalonnerez de magnifiques paysages le long de nos itinéraires. 

Montsant tient son nom d’un massif rocheux qui enserre le Priorat comme un fer à cheval. Les vignes sont plantées au milieu des forêts, des amandiers et noisetiers.

VTT, vin et adrénaline

Avec Siurana comme épicentre, c’est aussi un lieu mondialement connu des grimpeurs de falaises et autres amateurs de vias ferrata et de tyroliennes, dans un cadre hors du commun. Plusieurs activités outdoor vous seront proposées pour varier les plaisirs en milieu de séjour.

Culture

Gaudi a marqué de façon durable l’architecture de Barcelone. Sept de ses œuvres ont été inscrites par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’Humanité.
Le Gaudí Centre, à Reus, est une expérience qui vous permet de mieux connaître Antoni Gaudí et de découvrir les secrets de ce génie. 

A votre arrivée le dimanche, nous vous emmenons dans sa ville natale, pour démarrer votre séjour par un moment de culture suivi d’un premier repas pour faire connaissance.

La Calçotada, tradition locale

La calçotada est la façon traditionnelle de manger les calçots, une sorte d’oignon cultivée exclusivement au Sud de la Catalogne. C’est une fête conviviale qui se déroule entre proches et se fait au début de l’année et qui continue jusqu’à fin mars ou début avril.

Quels sont les ingrédients d’une bonne calçotada? Tout d’abord, être d’humeur pour vous amuser. Plus qu’un repas, c’est l’ excuse parfaite pour se rassembler, rire, préparer le feu ensemble… Du point de vue gastronomique, les éléments clés sont les calçots et la viande, traditionnellement agneau et saucisse.

Une pratique XC/trail, adaptable à votre niveau

Le programme est plutôt costaud : en 5 jours, 180 kilomètres de ride et le TOIT DE L’ EUROPE (4800m) en dénivelé positif !

Chaque jour, un parcours différent, avec des passages techniques et descendants, combinés à des montées qui challengeront les énervés de la pédale !

Bien entendu, le programme est adapté en fonction du niveau moyen du groupe.

Vous avez un VTTae ? C’est parfait mais contactez-nous pour évaluer votre niveau physique et technique.

 

Hôtels d'exception privatisés*

Au cours de ce magnifique périple, vous bénéficierez d’un confort  exceptionnel pour votre logement. En chambre double à partager, cinq nuitées seront passées dans des hôtels entièrement privatisés* pour vous, 3 et 4 étoiles. Le mercredi, hébergement en immersion dans une « masia » typique de la région.

* privatisés en cas de groupe complet : 12 participants.

Le voyage en détails

Accueil

Accueil à Falset le dimanche avant-midi. Visite guidée du Gaudi center Reus à 12h30, suivi d’un lunch. Retour à l’hôtel pour préparer les vélos. Repas de bienvenue le soir à Falset.

Aeroports

L’aéroport de Reus, desservi par Ryanair, est à 40 minutes. 

L’aéroport de Barcelone est à 1 heure de train.

©EvasionsVTT 2021